À Limoges, onze jeunes signent leur contrat dans l’Armée de terre

Photo d’illustration : les jeunes lors de la signature de leur contrat.

Mardi 3 septembre, au Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Limoges, onze jeunes ont signé leur contrat. Le début d’une nouvelle vie dans les rangs de l’Armée de terre.

Sous la grisaille, les onze jeunes militaires posent une dernière fois avec les adjudants. Le grand départ, c’est pour aujourd’hui. Ce mardi 3 septembre, le CIRFA les accueillait une dernière fois pour signer leur contrat. Mais avant de faire glisser le stylo en

Un accompagnement de qualité

« J’ai grandi en foyer. J’ai toujours aimé le contact humain, toujours aimé l’autre. Quand j’ai quitté le foyer, que j’ai commencé à habiter seul, je déprimais. Je ne savais pas quoi faire alors, j’ai pensé à l’armée, à la vie en communauté. Je voulais porter le treillis, porter le pays, donner un sens à mon errance », explique Ryan, Limougeaud de 19 ans, désormais militaire.

« On est vraiment bien accompagné ici. Moi qui n’ai pas d’attaches familiales, je sais que je peux compter sur eux. » Eux ? Ryan parle, entre autres, de l’adjudant Aurélien, conseiller en recrutement. « Ma mission est d’accompagner les jeunes dans leurs démarches. Je les reçois, les oriente et considère leur parcours. L’objectif est qu’ils trouvent une oreille attentive. Le petit plus, c’est qu’on essaie de les orienter vers des métiers qui soient, par la suite, transposables dans le monde civil. Dans l’inconscient collectif, armée rime avec combat. Mais, il existe bien des postes et on en a pour tous. Même si sur 90.000 candidats, seulement 16.000 sont reçus », explique l’adjudant.

« J’aime les valeurs véhiculées par l’armée ». (Ankoub, 19 ans (jeune militaire).

Avec droiture et bienveillance, le CIRFA de Limoges veille à l’insertion des jeunes, dans les rangs de l’armée, certes, mais surtout dans le camp de la vie, de leur vie. Une aubaine pour ces jeunes en quête de sens.

« Certains membres de ma famille ont fait l’armée. Alors quand je les entendais me raconter leurs histoires, ça m’a donné envie. J’aime être actif. J’aime le sport et les valeurs véhiculées par l’armée. Alors, j’ai utilisé le site et j’ai été reçu au CIRFA. On est vraiment bien suivi, explique Ankoub, jeune de 19 ans, sous le regard fier de l’adjudant Aurélien, à quelques heures du grand départ. L’armée, c’est s’inscrire dans le monde. C’est pouvoir dire : “je sers mon pays”, ça donne du sens », poursuit-il, son bagage à la main.