A propos
Je suis journaliste en alternance. Dans le cadre de ma formation, je réalise ce blog, alimenté sur une période de deux ans.
J’ai choisi de traiter le sujet suivant : quelle est la place du travail chez les jeunes susceptibles de se poser la question : de ce collégien qu’on sensibilise au monde professionnel jusqu’au jeune adulte qui vaque de reconversion en reconversion en passant par cet étudiant désireux d’exercer un métier qui lui plaise. L’évolution des attentes (temps de travail, considération humaine, besoin de sens…) poussent à s’interroger.
Selon un sondage Ipsos, paru en juin 2024 et relayé par le Monde en septembre 2024, “quatre-vingt-six pour cent des chefs d’entreprise estiment que la génération Z est vraiment différente de la génération d’avant, 70 % qu’il est difficile d’identifier leurs
aspirations professionnelles, et pour 49 % d’entre eux qu’il est difficile de les faire évoluer dans le monde de l’entreprise”.
Selon une étude réalisée par l’institut Montaigne cette fois et toujours reprise par le Monde au mois d’avril 2025, “bien que la majorité des jeunes déclarent rechercher la stabilité professionnelle, 60 % des jeunes salariés envisagent de quitter leur entreprise d’ici à cinq ans, dont la moitié pour devenir travailleurs indépendants. Cet attrait pour l’indépendance s’explique souvent par une désillusion face à leurs conditions de travail, leurs perspectives d’évolution et leur niveau de rémunération.
Ce blog s’inscrit dans le sens de ces recherches comme une enquête de terrain, sur un échantillon. Le blog recense des témoignages, sous différents formats : portrait, interview, compte-rendu, podcast. Afin d’élargir le spectre, le blog s’attarde également sur la réaction des employeurs et organismes de formation pour séduire les jeunes salariés d’un coté et armer les futurs employés de l’autre.