Le chantier d’Uzurat se mue en chantier de la découverte

Ce jeudi 10 et vendredi 11 octobre, le chantier du centre de loisirs d’Uzurat, à Limoges, a ouvert ses portes à 300 collégiens et lycéens. L’idée ? Présenter les métiers du bâtiment à le chantier.

Sur les bords du lac d’Uzurat à Limoges, le chantier du futur centre de loisirs, vaste de 3.000 m2, bat son plein. Pourtant, les ouvriers et les membres de la Fédération française du bâtiment de la Haute-Vienne (FFB87) sont interpellés par une jeune troupe casquée de fluo. Ils déposent à pied d’oeuvre les marteaux-piqueurs et autres visseuses, le temps de faire visiter aux lycéens et collégiens, venus de tout le département. Dans le cadre de l’opération « Les Coulisses du bâtiment », initiative nationale créée en 2003, les élèves ont accès à des chantiers normalement fermés au public. L’objectif ? Leur faire découvrir en concret les métiers du bâtiment. « Je n’aime pas trop l’école, j’ai du mal à tenir en place, explique Noé, 12 ans, élève à la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche. Je préfère quand c’est concret. Puis j’apprécierais vraiment faire peintre-plaquiste, comme mon père. »

Plus de 300 élèves sur deux jours

Thaïs, élève du lycée Maryse-Bastié à Limoges, insiste, elle, sur le caractère concret des « Coulisses du bâtiment » : « Je ne pense pas faire de métier dans le bâtiment.
Après, c’est vrai que venir ici pour découvrir directement les métiers nous permet de voir les détails, de mieux comprendre. » Et là est tout le propos : montrer la diversité des métiers du bâtiment. « C’est transmettre du savoir, transmettre la qualité de travail aux générations futures. Et puis ce chantier leur est aussi destiné », clame le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, venu visiter lui aussi le chantier ce jeudi 10 octobre. De son côté, la FFB87 se réjouit de la venue de 300 élèves sur deux jours. « Les retours des jeunes sont positifs. Ils sont accompagnés par des professionnels qui prennent sur leur temps », explique Isabelle Lescure, présidente de la FFB87.

« La transmission a toujours été dans les gènes des métiers de la construction. Ouvrir les chantiers, c’est rendre visible ces métiers… »

ISABELLE LESCURE (Présidente de la FFB87)

Depuis 2003, l’initiative « Les Coulisses du bâtiment » a permis à 1.700.000 personnes d’accéder à la face cachée des chantiers. Une belle manière d’apprendre aux élèves sans avoir à écrire au tableau. Dans la continuité de cette initiative nationale, la FFB87 proposera un forum autour des métiers de la construction en janvier au Zénith de Limoges.