Au lycée Turgot de Limoges s’est récemment tenu le Tech Talk for Girls. Une série de tables-rondes et de conférences autour des métiers et des formations techniques et scientifiques afin d’attirer la gent féminine.
« Il y a un manque criant de filles dans les filières scientifiques et techniques, c’est un problème de société, déplore Luc Boutin, professeur de science industrielle de l’ingénieur au lycée Turgot. L’idée du Tech Talk For Girls, c’est que les filles puissent s’imaginer plus concrètement et se projeter davantage. »
« Le fait que ce soit une femme fait qu’on s’identifie mieux ».
Brianna (Élève de première générale au lycée Turgot)
Créé en 2015 au lycée Turgot sous l’appellation “Sciences de l’ingénieur au féminin”, le désormais Tech Talk For Girls s’inscrit dans le programme national des Cordées de la réussite. Ce programme, lancé en 2008, constitue des partenariats entre les écoles supérieures et les collèges, lycées.
L’objectif ? Inciter les jeunes élèves à devenir d’ambitieux étudiants. « On tient à transmettre une passion, la passion des métiers techniques et scientifiques. Il y a beaucoup de filles qui, culturellement au sein de leur famille, ne sont pas ouvertes à ces filières”, analyse Luc Boutin. Une initative de bonnes augures quand on sait que, selon l’insee, les femmes sont toujours fréinées dans leurs recherches d’emploie, malgré une augmentation des diplômes supérieurs. Ainsi, offrir un espace dédié de dialogue et d’orientation dès le lycée revient à armer ces adultes en devenir. Selon un rapport d’Eurostat paru en mai 2025, le taux d’emploi masculin est de 80,8 % contre 70,8 % pour les femmes.
“L’inclusion est un travail à long terme. Ce n’est pas toujours facile. »
Antonia Rahaingoson, conférencière
Et c’est ainsi, sous les regards attentifs de quatre-vingts personnes, étudiantes, lycéennes et collégiennes, qu’Antonia Rahaingoson, ingénieure dans une entreprise prestigieuse, entame son exposé. Après avoir détaillé son parcours, elle s’adresse à l’auditoire : « Ce qui est ancré, c’est de faire ce que la société attend et non pas de faire ce que nous, on veut. Votre volonté va au-delà des stéréotypes. »
Un discours qui raisonne pour Brianna, élève de première générale au lycée Turgot. « On a senti qu’elle maîtrisait son sujet. Monsieur Boutin m’a grandement encouragé à assister au Tech Talk et il a bien fait. Je ne sais pas encore ce que je veux faire exactement. Je dirais que ces conférences sont, dans le cadre de mes recherches, de bons indices. Ça m’a inspiré. »
Le lycée Turgot proposera un autre Tech Talk sur inscription l’après-midi du 19 mars à propos du changement climatique.
