L’IUT du Limousin a tenu sa première édition du forum des talents

l’IUT du Limousin compte reconduire le forum.

Ce jeudi 24 octobre, l’IUT du Limousin a organisé sa première édition du forum des talents.

Une soixantaine de stands étaient à la disposition des élèves en recherche de stages, d’emploi ou d’alternance à l’IUT du Limousin, jeudi 24 octobre. Les élèves de l’IUT et des antennes de Tulle et Brive, ont, eux aussi, été conviés à participer au forum. L’opportunité pour les uns et les autres de découvrir, en concret, leurs potentiels futurs employeurs.

« Rencontrer en direct en face-à-face, ça donne du sens à leurs études. Ils peuvent s’adresser directement aux organismes. Ils ne jouent pas leur avenir sur une candidature en ligne et un coup de téléphone », explique Pierre Carillo, chargé des relations entreprises à l’IUT du Limousin. Jusqu’alors l’IUT proposait aux élèves de rencontrer des professionnels. Mais jamais via ce format forum. « Les élèves disposent d’heures banalisées, dédiées au forum. Certains savent ce qu’ils veulent faire bien sûr, mais d’autres sont un peu perdus. C’est justement l’occasion pour eux de questionner leur avenir, de le réfléchir, d’avoir un plan ».

Même s’ils étaient déjà sûrs quant à leur avenir respectif, Pierre et Emma, élèves de deuxième année en génie mécanique et productique (GMP) louent l’initiative portée par l’IUT. « C’est bien plus concret de découvrir les métiers via des rencontres, ça donne confiance. Plus besoin de CV, on incarne le CV : même pour l’employeur, je pense que c’est plus pertinent de nous voir directement.
Pour Enzo Guerin, lui aussi élève de deuxième année en GMP à l’IUT du Limousin, le forum des talents lui a permis de décrocher un stage.

« Je tenais à avoir une entreprise en particulier. J’ai regardé sur internet, celle-ci ne proposait pas de stage. En rencontrant ses représentants aujourd’hui, j’ai eu connaissance d’un stage absent du site. Le monde du travail cristallise beaucoup d’attentes de mon côté. Travailler pour travailler ne m’intéresse pas alors je tenais à réaliser ce souhait professionnel ».

Parallèlement, le forum est un moyen pour les entreprises de se faire connaître et de se rencontrer les unes les autres. « On sait que certains étudiants peuvent décrocher. L’idée avec l’espace régional d’information de proximité (ERIP), c’est de les aiguiller. On propose notamment des ateliers pour créer son entreprise. Ce qui leur permet de faire les choses par eux-mêmes, pour eux-mêmes », explique Benjamin Lepicier, conseiller en insertion professionnelle.

Les forums semblent être de plus en plus en vogue, pour les élèves comme pour les entreprises. Le prochain forum “post-bac” aura lieu les vendredi 15 et samedi 16 novembre 2024 au parc des expos de Limoges.