À Limoges, McDonald’s ouvre ses portes à ses potentiels futurs employés et aux acteurs du monde de l’emploi

Gorka Martos (écriture et présentation)
Aimy Vaillant (montage et réalisation)

À l’échelle nationale, mardi 26 mars, McDonald’s proposait l’expérience “Mcdo en vrai”, une visite des restaurants dans le cadre d’une nouvelle campagne de recrutement.

« Mieux vaut avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine », c’est sur cette citation de Montaigne qu’Alain Besson franchisé depuis 35 ans et actuellement à la tête de 4 restaurants, démarre son allocution. Au McDonald’s des Casseaux, dans le cadre d’une campagne de recrutement, l’entreprise de restauration rapide a convié différents partenaires, Limoges Métropole, France Travail, la Mission Locale et la Chambre de commerce, à participer à l’expérience “Mcdo en vrai”. Une nouvelle initiative qui permet aux chercheurs d’emploi de visiter les locaux de leur futur lieu de travail. Une manière, aussi, de séduire différemment les potentiels salariés.

Au programme, une visite des cuisines, des échanges avec responsables et membres du personnel. « On s’est fait beau », confesse Céline Beaudrouet, directrice des ressources humaines en évoquant les préparatifs du jour. L’entreprise avait, en 2015, proposé un événement du même genre. « On veut donner à tous l’opportunité de travailler et de s’améliorer. Du travail, y en a, la preuve. Et puis, ouvrir nos portes permet aux curieux de constater de leurs propres yeux leur futur environnement. Ça évite les mauvaises surprises », martèle le directeur Alain Besson.

« Vous pouvez commencer équipier et finir franchisé, c’est un véritable ascenseur social ». L’ex-président du tribunal de commerce de Limoges met un point d’honneur sur la diversité : de genre, d’origine et des personnes en situation de handicap « on emploie des handicapés, on en a, on en cherche. Ils ont aussi le droit de travailler », appuie-t-il.

Les acteurs de l’emploi en synergie

Antoine Renon, chargé de mission emploi et entreprise à Limoges Métropole, explique « être le liant entre les entreprises et les futurs employés ». En synergie, les différents organismes sont venus dans le but « d’être légitime, au moment d’orienter et de favoriser le développement de compétences », poursuit-il. Nicole Degot, conseillère à l’emploi pour France Travail, ex-Pôle Emploi, insiste, quant à elle, sur l’importance d’« agréger tous les pôles de l’emploi, afin de favoriser une insertion, en cohérence avec des attentes nouvelles ». Alors, séduits ?