Le 1er forum « Destination emploi » a eu lieu à Limoges

Un pôle dédié à l’alternance déployé pour l’occasion

Ce mercredi 13 novembre, dans les espaces réceptifs du stade de Beaublanc, à Limoges, se déroulait le 1er forum « Destination emploi ». 80 entreprises étaient présentes pour trouver chaussure à son pied.

Devant le palais des sports de Beaublanc, à Limoges, ce mercredi matin 13 novembre, des bus scolaires et des Limougeauds cramponnés à leur pochette cartonnée. Si les drapeaux à l’effigie du premier forum « Destination emploi » n’étaient pas suffisamment explicites, l’étonnante affluence, au stade de Beaublanc sur les coups de 11 heures, elle, était confondante. Organisé par l’espace régional d’information de proximité (Erip), et porté par la Mission locale de Limoges Métropole, et Limoges Métropole, « Destination emploi » permet aux chercheurs d’emploi, du stage à l’alternance, jusqu’au CDD ou CDI, de s’adresser en direct aux entreprises.

“L’employeur peut voir qui on est vraiment”

Pauline, 23 ans

« C’est facile de vendre une fausse image de soi avec CV », affirme Léo, 21 ans, en quête d’un poste en bureau industriel. Avec ses comparses Benoit, Romain et Florian, ils sont, tous les quatre, sous la houlette de Via formation, un organisme d’insertion. « J’aimerais faire conducteur routier… il me manque le permis, sourit Florian, 20 ans. Ah les camions c’est pas ta petite Peugeot », lance-t-il à ses camarades, rieurs. De son coté, Agathe Jabaud, chargée de communication à la Mission locale, étaye l’innovation de cette première édition : une diffusion en directe.

Déploiement d’un live Twitch

Entre 13 et 15 heures, la Mission locale a, en effet, déployé un dispositif permettant aux entreprises d’échanger en direct sur la plateforme Twitch. « Ça permet à celles et ceux n’étant pas venus le matin de passer l’après-midi ou, plus simplement, de poser des questions via le chat. » S’adapter aux jeunes en utilisant la plateforme violette permet de toucher un public plus large, traduisant d’une sincère volonté d’adaptation et d’innovation. Le forum « Destination emploi » a vocation à se représenter, à l’instar du forum de mars dernier consacré à l’alternance.